Gemini a tué Google Assistant, mais pas encore en France


Google Assistant peut désormais être remplacé par Gemini, le nouveau nom de Bard, sur les smartphones Android. Une nouveauté qui va mettre du temps à être déployée en Europe.

Dans la plus pure tradition de Google, des produits Google vont disparaître. À commencer par Google Assistant qui va bientôt être mis à la retraite. Aux États-Unis, le chatbot a déjà été remplacé par une nouvelle application intitulée Gemini, du nom de son modèle d’IA générative présenté en décembre 2023.

Au passage, Gemini est aussi le nouveau nom de Bard, du nom de l’IA générative que Google avait lancée en réponse à ChatGPT. De même, les fonctionnalités Duet AI disponibles dans les produits Workspace (Docs, Sheets, etc.) sont renommés aussi Gemini.

Une rationalisation bienvenue

Même s’il est aisé de se moquer de Google qui a tendance à tuer ses produits, il faut reconnaître que le géant de Mountain View avait bien besoin de rationaliser sa stratégie IA. En effet, les multiples noms paraissaient contre-productifs, donnant l’impression d’un Google partant dans tous les sens, quand bien même les modèles d’IA utilisés par les différents services étaient toujours les mêmes : Gemini Nano, Pro et Ultra.

Quoi qu’il en soit, la transformation en Gemini est en marche. Et l’élément le plus significatif est l’arrivée récente d’une nouvelle application Gemini dans le Play Store. Une fois installée, celle-ci remplace tout simplement l’Assistant Google. Pour l’activer, il suffit de suivre le même processus en prononçant le fameux « Hey Google » ou en appuyant sur la partie basse de l’écran. Il s’agit d’ailleurs d’une retraite anticipée pour l’assistant Google traditionnel, puisque celui-ci reste pour le moment accessible.

L’Europe à la traine

Ne sautez peut-être pas tout de suite sur votre smartphone pour vérifier cela : en effet, comme le souligne The Verge, l’Europe n’est même pas encore mentionnée dans les régions qui recevront prochainement l’application. Nous avons nous-mêmes tenté de l’installer via une APK et voici ce que nous avons obtenu sur un Pixel 8 Pro :

Gemini (2)
L’application Gemini n’est pas encore disponible en France ©

Si vous souhaitez tout de même jouer avec le chatbot de Google, cela est tout à fait possible via la page Web sur n’importe quel navigateur. Notons d’ailleurs que l’URL de celle-ci a changé : elle est passée de « https://bard.google.com » à « https://gemini.google.com/app », signe que la marque Bard a définitivement fait son temps.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source : The Verge



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.